Les Pépinières Ronchini

Une histoire de famille depuis 3 générations

1972

André RONCHINI quitte son métier de contrôleur laitier, Marcelle RONCHINI quitte son métier de secrétaire : ils commencent leur activité de pépinières à Albias avec quelques hectares de rosiers ; Ils louent également des terres sur les communes de Bioule et de Cayrac pour y cultiver des arbres d’ornement et des fruitiers.

1980

Jean-Philippe RONCHINI a 16 ans et entre en apprentissage à la pépinière familiale ; il est la deuxième génération.

1983

Jean-Philippe achète 10 hectares Chemin des Mottes à Nègrepelisse : le lieu actuel de la pépinière.

 

1993

Le GAEC DES MOTTES est formé avec à sa tête Jean-Philippe, André, Marcelle et Jean-François (le frère cadet).

1994 et 1996

Jean-François et André quittent l’exploitation, dissolution du GAEC, Jean-Philippe reste seul gérant de l’exploitation :
une nouvelle page s’écrit pour la pépinière.

Tout en assurant la production, il va transformer l’activité en profondeur : d’une pépinière dédiée exclusivement aux professionnels, Jean-Philippe ouvre sa pépinière à tous.

Ce sont les professionnels du paysage, mais également les collectivités et les particuliers qui se fournissent aux Pépinières Ronchini.

Autre changement d’ampleur : d’une pépinière 100% plein champs, il va développer la partie plantes en containers, permettant une activité tout au long de l’année. Tout le parc à containers est créé, un sacré chantier ! La pépinière évolue, mais reste une entreprise agricole qui vend sa production.

1997

Rachid intègre l’exploitation : le bras droit du patron, il est la deuxième encyclopédie de la pépinière !

2006

Christiane (épouse de Jean-Philippe) devient officiellement conjoint collaborateur : la comptabilité, le rempotage, les conseils et l’accueil des clients ; le couteau suisse indispensable de la pépinière !

2020

Le temps de la 3ème génération : Milène, fille aînée de Jean-Philippe et Christiane, quitte son poste d’assistante export pour intégrer l’entreprise familiale.

Elle apprend le métier dans les pas de ceux qui ont su faire des Pépinières RONCHINI ce qu’elles sont aujourd’hui : une entreprise familiale, produisant des végétaux de qualité avec un savoir faire reconnu.

2021

Basile vient compléter l’équipe avec ses connaissances en végétaux et ses compétences de jardinier. L’artiste de la bande !

2023

Christiane le couteau suisse est à la retraite… Mais garde l’œil !

On continue d’agrandir l’équipe avec l’arrivée de Kimberley , une autre passionnée de plantes, à votre service avec le sourire !

LES PéPINIèRES en CHIFFRES

0
m² de plantes en container
0
hectares de plein champs

 

5 personnes travaillent à temps complet à la pépinière : Jean-Philippe, Christiane, Rachid, Milène, Basile (et l’incontournable Dora ! ).

Ouvert 6 jours /7 d’Octobre à Mai
&
5 jours / 7 de Juin à Septembre.

Notre catalogue

Chaque année, 17 000 jeunes plants sont approvisionnés pour la production de la saison.

0
variétés d'arbres d'ornement et d'ombrage
0
variétés d'arbustes à fleurs
0
variétés de plantes de Terre de Bruyère
0
variétés de plantes grimpantes
0
variétés de plantes de rocailles
0
variétés de conifères
0
variétés de fruitiers
0
variétés de vivaces

PARTENAIRE

florian molinie amenagement paysager et ecopaturage tarn-et-garonne 82

En 2013, Florian Molinié crée son entreprise d’aménagement paysager. Une équipe de 4 personnes spécialisée aménagent terrasses, jardins et grands espaces. Nous travaillons en étroite collaboration pour la fourniture de plantes de toutes tailles.

C’est avec passion qu’ils réalisent vos projets d’espaces verts : étude et conception (2D, 3D), plantations, constructions paysagères (empierrements, allées, massifs), pose de clôtures, pose de gazon, réalisation de bassins, installation de système complet d’irrigation, génie végétal.

Depuis Décembre 2021, dans la continuité de leur sens du travail, ils réalisent l’écopaturage, gestion raisonnée de grands espaces.

Pour en savoir + : molinie-paysage.com